Si vous vous intéressez un peu au domaine des crypto-monnaies, vous avez sans doute été interpellé par les stablecoins. Plusieurs plateformes proposent de placer ces monnaies numériques en contrepartie de taux d’intérêt qui peuvent atteindre 10% par an.
Si l’intérêt payé est tellement plus élevé que celui que vous obtenez si vous placez votre argent dans sur un livret d’épargne classique, c’est qu’il existe des risques non-négligeables.
Cet article cherche à analyser ces risques. Pour les comprendre, il faut aussi comprendre le rôle des stablecoins dans l’économie des cryptos. Ceci permet ensuite de mieux saisir d’où viennent ces intérêts si généreux.
Cet article n’a pas vocation a être un conseil financier. Tout investissement comporte des risques.
Qu’est-ce qu’un stablecoin en bref ?
Un stablecoin est une crypto-monnaie conçue pour avoir une valeur stable par rapport à une devise fiduciaire émise par un gouvernement, généralement le dollar et de plus en plus l’euro. La valeur d’un stablecoin ne change pas significativement, ce qui le différencie des autres crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, dont le cours peut varier considérablement au fil du temps.
Il existe plusieurs stablecoin indexés sur le dollar et émis par des organismes différents : tether émet l’USDT, Gemini émet le GUSD, Circle émet l’USDC, Binance propose son BUSD…
Le rendement d’un stablecoin rémunère un risque
Comme pour la finance traditionnelle, les rendements sont élevés pour compenser le risque que vous prenez.
IL en existe différentes formes telles que le risque de liquidité, le risque commercial, le risque de crédit, le risque d’intérêt, le risque de défaut.
Les plateformes telles que Celsius, Blockfi, Gemini ou les Automated Market Maker (AMM) peuvent verser des taux de coupon élevés car ils combinent un travail effectué (tenue de marché, validation, fourniture de liquidité, prêt d’argent et un risque.
D’où viennent les rendements offerts par les stablecoins ?
Les rendements des stablecoins sont un sujet d’intérêt pour les investisseurs. Les jetons Tether (USDt) permettent par exemple d’obtenir des rendements de 50 fois supérieurs au taux d’intérêt moyen d’un compte d’épargne, il est capital – c’est le cas de le dire – de comprendre comment ces rendements sont générés et pourquoi ils sont tellement élevés.
On parle parfois de staking de stablecoin mais c’est un terme inadapté. Il convient de parler de rendement ou d’intérêt de placement.
Les stablecoins permettent d’obtenir un rendement par le biais de divers mécanismes.
– l’apport de liquidités aux plateformes de teneur de marché automatisé (AMM) comme par exemple Uniswap, SushiSwap, Curve…
– le prêt à des emprunteurs via des plateformes De-Fi
– le prêt à des emprunteurs institutionnels via des prêteurs centralisés, par exemple Celsius.
Les stablecoins sont capables de générer des rendements bien plus élevés que les comptes d’épargne traditionnels en raison de l’efficacité avec laquelle ils peuvent être échangés et empruntés.
L’apport de liquidités aux AMM
La fourniture de liquidité aux échanges de type AMM permet de gagner des intérêts sur ses stablecoins sans les prêter à d’autres acteurs.
Le principe de base de la fourniture de liquidités est le suivant.
Si vous voulez acheter un actif (action, crypto-monnaie…) à un certain prix, il doit y avoir assez de gens qui veulent le vendre au même moment. Pour certaines actions ou monnaies de petite capitalisation, il y a de fortes chance que vous ne trouviez personne qui souhaite vendre ou acheter au moment où vous voulez faire affaire. La liquidité est donc plutôt faible.
Les teneurs de marché se chargent de fournir cette liquidité. En retour, ils gagnent un « slippage » ou un certain écart entre le prix d’achat et le prix de vente.
En participant à ces pools de liquidité, vous aidez ces opérateurs à jouer ce rôle en contrepartie d’une rémunération : votre rendement.
Pour aller plus loin, précisons certains mécanismes.
En échange de leur capital, les fournisseurs de liquidités gagnent un pourcentage de tous les frais que la plateforme génère. Cependant, ils restent exposés aux fluctuations de prix des actifs qu’ils fournissent.
Le rendement que les fournisseurs de liquidités génèrent est extrêmement variable et dépend du volume total des transactions. Si le volume d’échange diminue, le rendement des fournisseurs de liquidités diminue également.
Prêts via la De-Fi (Finance décentralisée)
Diverses plateformes De-Fi permettent à tout détenteur d’emprunter des actifs numériques directement auprès d’une Dapp.
Une Dapp, ou application décentralisée, est une application qui fonctionne sur un réseau de blockchain. Contrairement aux applications traditionnelles, qui sont généralement hébergées et contrôlées par une seule entreprise ou organisation, les Dapps sont gérées par un réseau de nœuds distribués sur la blockchain. Cela signifie qu’il n’y a pas de point central de contrôle et que les utilisateurs peuvent interagir avec l’application de manière transparente et sécurisée. Les Dapps sont souvent utilisées pour créer des applications financières décentralisées.
Les utilisateurs de ces applications paient généralement des frais afin d’emprunter des actifs pendant une certaine période.
La plupart des plateformes exigent que l’emprunteur dépose un capital qui peut être liquidé si la valeur des actifs déposés tombe trop bas par rapport au montant emprunté.
Les taux de prêt de De-Fi varient d’un moment à l’autre en fonction de l’offre et de la demande.
En raison de la forte demande en stablecoin, les taux de prêt de cette monnaie sont généralement beaucoup plus élevés que ceux des autres actifs et atteignent parfois des rendements annualisés supérieurs à 10 %.
Prêts via un prêteur centralisé
Les détenteurs peuvent également prêter des stablecoins par l’intermédiaire d’un prêteur qui prête des actifs numériques à d’autres entreprises cherchant à obtenir un effet de levier grâce aux stablecoins. C’est un processus plus classique et bien connue de la finance traditionnelle.
Les prêteurs centralisés prêtent des stablecoins et d’autres actifs numériques à des clients approuvés dont la solvabilité est évaluée et qui fournissent souvent des garanties. Le prêteur agit toujours comme un intermédiaire dans cette situation.
L’effet de levier est un mécanisme utilisé dans les investissements pour amplifier les gains ou les pertes potentiels. Cela se fait en empruntant de l’argent pour acheter des actifs, ce qui permet de disposer d’un capital plus important pour investir.
Certaines plateformes centralisées offrent également aux utilisateurs la possibilité de gagner des intérêts en prêtant leurs jetons stables aux traders. Les traders qui veulent avoir accès à l’effet de levier sont prêts à payer des frais pour disposer de capitaux supplémentaires.
Contrats à terme et effet de levier
Les prix à terme du bitcoin notamment s’orientent souvent vers le haut lorsque les prix futurs sont plus élevés qu’aujourd’hui. Dans le futur, on appelle cela être en contango. Les investisseurs estiment que le prix du bitcoin (ou d’un actif quel qu’il soit) vaut plus à l’avenir qu’aujourd’hui.
L’opération qu’ils cherchent alors à effectuer consiste à vendre le contrat à terme et à acheter le bitcoin d’aujourd’hui à un taux spot, pour gagner une prime. Pour se faire, les traders utilisent de l’argent emprunté.
C’est là qu’interviennent des sociétés qui agissent comme des prêteurs pour ces institutions. Et vous, vvous prêtez de l’argent à ces intermédiaires de marché.
Ces plateformes n’ont alors aucun problème à vous payer 8% d’intérêt annualisé.
Attention aux risques
Les risques ne viennent pas forcément des stablecoins. Ils proviennent de l’utilisation des stablecoins pour participer à ces différentes opérations entre différents acteurs.
Ce que vous gagnez est un mélange de risques pris, de travail effectué et d’incitations. Ces éléments évoluent avec le temps et ne restent pas constants.