stablecoin

Comment fonctionne le staking de stablecoin ?

‍Dans le monde des crypto-monnaies, les stablecoins apparaissent comme une option intéressante pour les investisseurs peu enclins au risque. Un stablecoin est une crypto-monnaie dans laquelle sont intégrés des mécanismes de stabilité des prix.

Ils sont généralement rattachés à des actifs du monde réel comme l’or ou le dollar américain pour réduire la volatilité. Depuis le début de 2018, les stablecoins suscitent beaucoup d’intérêt et un nombre croissant de projets ont été créés dans ce seul but. Pourquoi ?

La réponse réside dans les avantages et les inconvénients du prêt de stablecoins lors d’un investissement en crypto.

Faire du staking de stablecoin

Le staking est l’un des moyens les plus simples de gagner des intérêts sur vos crypto-monnaies. Ce processus est directement lié au mécanisme Proof of Stake (PoS) et il permet aux personnes qui verrouillent leurs cryptos, de devenir un valideur de ce réseau, et sont récompensées par un montant convenu en tant qu’intérêt.

Le staking est disponible seulement pour les cryptos basées sur le PoS (Cardano, Polkadot, Tezos, ETH 2.0, etc).

Cependant, il y a un abus de langage et on a tendance à utiliser le mot “staking” dès lors que l’on prête ses cryptos un certain temps contre des intérêts.

En réalité, il convient de parler de lending dans le cas des stablecoin.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Un stablecoin est une crypto-monnaie dont la valeur est rattachée à la valeur d’un actif du monde réel, comme l’or ou le dollar américain. La plupart des stablecoins sont soutenus par une réserve de l’actif du monde réel dans un compte séquestre centralisé. L’objectif d’un stablecoin est d’assurer la stabilité des prix pour les traders et les investisseurs.

Les monnaies stables sont nécessaires car les autres crypto-monnaies sont trop volatiles pour être utilisées par le grand public. Un stablecoin pourrait être utilisé comme une monnaie mondiale décentralisée ou une méthode de paiement en ligne.

Pour comprendre la nécessité des stablecoins, nous devons comprendre la nécessité d’un système monétaire stable. Le système financier mondial est composé de nombreuses parties liées entre elles.

Toutes ces parties sont conçues pour fonctionner ensemble de manière à se compléter, en assurant un certain degré de stabilité dans le processus. En ce qui concerne l’argent, l’une des parties les plus importantes du système financier est le système monétaire.

Ce système est responsable de la gestion de l’offre et de la valeur de tous les types de monnaie dans le monde. Le système monétaire existe sous une forme ou une autre depuis la nuit des temps.

Pourquoi les Stablecoins sont-ils nécessaires ?

Si nous comprenons la nécessité d’un système monétaire stable, nous comprenons également pourquoi les monnaies stables sont nécessaires. Les monnaies doivent être stables afin que nous puissions les utiliser pour les transactions quotidiennes.

Imaginez que vous deviez constamment vérifier le cours du dollar chaque fois que vous voulez acheter quelque chose. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce serait très gênant. En revanche, si vous pouviez utiliser le même billet d’un dollar pendant 10 ans et qu’il avait toujours la même valeur, vous pourriez l’utiliser pour vos transactions quotidiennes. C’est la même logique qui s’applique aux crypto-monnaies comme le bitcoin et l’Ethereum.

Si vous traitez avec ces monnaies, vous devrez constamment vérifier le prix pour voir si cela vaut la peine d’acheter quelque chose. Cela rendrait les transactions quotidiennes très peu pratiques. En revanche, si vous disposiez d’une monnaie stable comme un stablecoin, vous pourriez l’utiliser pour vos transactions quotidiennes sans avoir à vous soucier de son prix.

Avantages du prêt de Stablecoins

Prêter des Stablecoins présente de nombreux avantages et peut être un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire tout en réduisant vos risques. Le premier avantage est que vous n’avez pas besoin de bloquer vos actifs pour les prêter.

Il s’agit d’un avantage considérable, car vous disposerez de plus de liquidités que si vous aviez bloqué vos actifs dans un contrat intelligent. Un autre avantage est que vous pouvez fixer vos propres conditions et taux. Cela vous permet d’être flexible et de gagner de l’argent de manière autonome.

En ce qui concerne les Stablecoins, la façon la plus populaire de les prêter est sur une plateforme décentralisée de prêt de pair à pair comme Ethlend. Ethlend est une application décentralisée (dApp) à code source ouvert qui permet aux utilisateurs de prêter et d’emprunter de l’Ethereum ou d’autres jetons ERC-20 de manière peer-to-peer et d’obtenir des intérêts pour cela.

Les inconvénients du prêt de Stablecoins

S’il y a tant d’avantages à prêter des Stablecoins, pourquoi quelqu’un ne le ferait-il pas ? Le plus gros problème est que si vous empruntez un Stablecoin, vous perdrez si la valeur du Stablecoin augmente.

En revanche, si vous prêtez un Stablecoin, vous gagnez s’il perd de la valeur. Cela signifie que le résultat de votre investissement dépend du Stablecoin que vous prêtez.

Un autre inconvénient est que vous devrez payer des intérêts sur le Stablecoin que vous empruntez. En revanche, si vous prêtez un Stablecoin, vous gagnerez des intérêts sur celui-ci. Cela signifie que vous devrez choisir de quel côté du marché vous voulez être.

Pourquoi les taux d’intérêt sur stablecoin sont-ils si élevés ?

Une recherche rapide des taux de prêt sur les monnaies stables révèle des taux allant de 9 à 13 %, voire plus.

L’explication la plus simple est que les taux d’intérêt élevés compensent le risque que le stablecoin perde son ancrage. Mais les stablecoins de premier ordre comme l’USDC et le Pax (USDP) sont entièrement garantis par des actifs en dollars de sorte que le risque que les gens perdent leur argent est faible.

En fait, les taux sont élevés car la demande de monnaies stables dépasse constamment l’offre. Les personnes qui ont des stablecoins à prêter peuvent donc demander des taux d’intérêt élevés, et les plateformes cryptographiques qui recherchent désespérément des stablecoins et offrent donc des taux d’intérêt élevés pour attirer de nouveaux prêteurs de stablecoins.

Les stablecoins constituent une excellente liquidité pour les échanges de crypto-monnaies. Ils permettent aux gens d’échanger des crypto-monnaies facilement et rapidement sans risquer des pertes sur l’actif de transition. À mesure que les échanges de crypto-monnaies augmentent, la demande de stablecoins augmente également.

Les stablecoins offrent également aux investisseurs en crypto-monnaies un « refuge » lorsque la volatilité des prix des crypto-monnaies est élevée.

Il y a une demande insatiable pour les stablecoins – et elle ne vient pas que des échanges. Elle vient de la finance décentralisée. Les stablecoins libellés en dollars sont utilisés comme garantie de premier ordre dans les pools de prêts de la Finance décentralisée.

Alors que de plus en plus de personnes se lancent dans le DeFi et que de plus en plus de nouvelles plateformes apparaissent, la demande de pièces stables comme garantie augmente de façon exponentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.