VHS

Quand les cassettes VHS reviennent à la mode

Avec l’évolution de la technologie et l’arrivée du numérique, les cassettes VHS sont devenues de l’histoire ancienne. Vouées à disparaître, elles semblent cependant plus téméraires qu’on ne le pense. En effet, depuis un moment, elles reviennent à la charge.

Les cassettes VHS : l’histoire de toute une génération

Il fut un temps où les cassettes VHS étaient le format de vidéo le plus utilisé et le plus apprécié par les cinéphiles.

Les années 1980 sont leurs années de gloire. Toute une génération a profité de la popularité de ces dernières. En ces temps, certains se faisaient même une fortune en louant des cassettes. Les clubs vidéo, entre autres, étaient des lieux sacrés et adorés de tous.

Le succès triomphal de la VHS n’est pas discutable. Plusieurs foyers possédaient chez eux un magnétoscope. Cela leur permettait de visionner des films et séries, et enfin sortir de la monotonie offerte par les chaînes télévisées.

Plusieurs formats ont alors vu le jour, mais ce sont les cassettes VHS qui ont révolutionné le monde du cinéma amateur et même professionnel. Pour les plus curieux, toute l’évolution du format de cassettes VHS est consultable sur cette page. Ainsi, vous en saurez davantage sur ces fameuses bandes.

Bref, les cassettes VHS ont été un succès durant près de 40 ans. Toutefois, chaque bonne chose a une fin, et face au DVD ou encore aux formats numériques, la VHS a décliné petit à petit sans pour autant disparaître.

Les cassettes VHS : des formats à nouveau populaires

Dernièrement, les cassettes VHS reviennent à la mode. N’étant plus commercialisés depuis longtemps, les quelques rescapés sont de plus en plus recherchés. Il semble que certaines nostalgiques de cette époque éprouvent soudain un grand intérêt pour les cassettes VHS. Même si la qualité de l’image ne rivalise pas avec celle des 4K et 8K que l’on connaît actuellement, leur charme est inégalé.

Faisant donc actuellement partie des objets rares, les collectionneurs, entre autres, sont les premiers à vouloir en posséder. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à payer une fortune pour en acquérir une.

Vous l’aurez sans doute compris, les cassettes VHS, même si elles ne se vendent plus, sont très adulées.

Les cassettes VHS : une valeur sentimentale

Ayant marqué une génération entière, ce n’est pas étonnant que les cassettes VHS restent gravées dans la mémoire des gens. En effet, certains ressentent en quelque sorte de l’affection envers elles. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elles provoquent de la nostalgie chez les personnes qui ont grandi avec elles.

Témoins de l’évolution du cinéma, plusieurs films et séries très populaires de cette période ont été enregistrés sur ces bandes. Se remémorer les moments passés en famille et entre amis en visionnant de nouveau des cassettes VHS est une raison évidente de vouloir en collectionner.

Pour d’autres, une certaine fascination nait en découvrant ce qui peut sembler être une antiquité à leurs yeux. Cela peut en effet être une raison les poussant à dépenser ses économies dans l’achat d’une vieille cassette VHS.

Les studios ne vendent plus de films en format VHS, contrairement à d’autres anciens formats tels que les vinyles qui sont de nouveau produits actuellement. Les cassettes ont en effet été troquées par d’autres formats plus récents. Cependant, les collectionneurs se les arrachent et par conséquent, une simple cassette VHS peut valoir toute une fortune. D’ailleurs, si vous en avez encore chez vous, il est temps de les trier et de voir laquelle pourrait être un trésor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.