analyse web illustration

Analyse de site web : quels outils utiliser ?

Analyser un site web consiste à utiliser des outils qui permettent de détecter les problèmes et les points négatifs du site en question. Ainsi, après cela, on pourra trouver la bonne stratégie grâce à laquelle le site sera mieux structuré avec un contenu pertinent et qualitatif.

Comment donc analyser son site web ? Quels sont les meilleurs outils qui permettent d’analyser un site web ? Pour en savoir plus sur le sujet, c’est par ici.

Analyser la qualité de contenu d’un site web

Pour assurer une bonne place sur les moteurs de recherche et pour attirer plus d’internautes, il est nécessaire de proposer et de créer un contenu qualitatif, tout en respectant certaines règles essentielles.

Il faut parer d’un sujet qu’on maîtrise et dans lequel on est expert, car plus on maîtrise un sujet, plus on attire les internautes et on leur transmet notre expertise dans ce domaine ou sa passion.

Il faut éviter le plagiat ou ce qu’on appelle le « duplicate content », en effet, il ne faut jamais recopier un contenu pour créer son article, il faut que tout soit unique, sinon Google va pénaliser le site.

Il est aussi important de mettre à jour son contenu de façon régulière, car c’est la chose la plus importante dans le SEO.

Enfin, il est également conseillé de reprendre ses anciens articles et y ajouter de nouvelles informations, afin d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Analyse du site web en suivant ses performances

Il est également possible de suivre les performances de son site de manière générale, en prenant en compte les éléments suivants :

Le taux de rebond

Un internaute peut parfois cliquer sur un site, puis le quitter sans consulter aucune page web, c’est ce qu’on appelle le rebond. Ainsi, lorsque le taux de rebond est élevé, ce n’est pas bon pour le site.

Le nombre de pages

Si on a un grand nombre de pages visitées par session, ça peut être une bonne chose, notamment une navigation fluide et des informations accessibles. Mais ça peut aussi expliquer que les informations proposées ne sont pas pertinentes et donc elles survolent en grande vitesse.

La vitesse de chargement des pages web

Cet élément a un lien avec le taux de rebond, c’est donc une chose importante. En effet, si les pages du site prennent du temps à se charger, cela peut déranger le visiteur et le pousser à quitter directement le site.

Quels outils utiliser pour analyser un site web ?

Il existe de nombreux outils en ligne qui sont destinés à l’analyse d’un site web, mais nous allons vous proposer les plus utilisés et les plus pertinents.

Google Search Console

Google Search console a été conçu par Google afin d’aider les visiteurs à mieux comprendre son fonctionnement en général. Notamment les notions de base qui sont liées à une recherche effectuée sur un moteur de recherche. Son robot d’indexation concerne plusieurs et différents mots-clés dont Google Search Console offre un aperçu.

On peut également identifier le nombre de clics et de requêtes qui concernent chaque mot-clé.

Google Analytics

Cet outil d’analyse de site web est l’un des outils les plus utilisés et les plus populaires par rapport aux autres outils.

Il s’agit du meilleur outil qu’on peut utiliser afin d’analyser l’audience de son site web. Ainsi, les informations obtenues vont aider à optimiser le site web.

Hotjar

Analyser le comportement des utilisateurs est une chose importante qui fait partie de l’analyse du site web.

Ainsi, les entrepreneurs utilisent Hotjar afin d’analyser les profils des visiteurs et de connaitre leurs préférences afin de dresser un site web selon ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.