Personne devant son bureau

Accéder à la formation InDesign et devenez graphiste designer

Cette formation est plus que nécessaire pour avoir une compréhension en entier du logiciel InDesign, mais aussi pour une bonne base d’organisation dans son travail. Sous forme d’exercices de réalisation de plaquette publicitaire et de catalogue, il s’avère être un outil prometteur pour ceux qui veulent évoluer dans leurs projets.

InDesign est un logiciel de PAO conçu à l’origine pour travailler sur plusieurs types de fichiers pour une publication, et ce, de l’affiche aux livres. Cependant, il peut également être utilisé pour publier différente sorte de contenus adaptés aux tablettes.

Vous serez formé individuellement sur InDesign, depuis chez vous, par un formateur qui vous suit en permanence durant votre formation. Il vous suffit de suivre le cours et les exercices dispensés par le formateur sur le même écran. Néanmoins, Il va de soi qu’il faut disposer d’une bonne connexion et être muni un micro-casque pour cela.

Attestation et certification de votre formation InDesign.

Cette formation InDesign comprend des compétences évaluées par rapport aux critères de certification professionnelle TOSA InDesign. Il certifie les compétences d’un apprenant pendant trois ans. La souscription à l’option certification se fait à l’inscription et l’apprenant doit passer l’examen en ligne suivant le début de la session. L’examen se présente sous la forme d’un QCM contenant plusieurs questions dont la difficulté s’adapte aux réponses de l’apprenant. Sauf demande contraire, il sera affiché en français par défaut. La surveillance est effectuée par un logiciel et enregistrée pour la surveillance de la conformité. Il faut noter qu’il s’agit d’une certification qui garantit vos connaissances digitales.

La plupart des entreprises françaises se rapporte à ce certificat pour d’éventuelles embauches. Bien entendu que dans le cas où l’apprenant souhaite passer le TOSA, l’inscription se fera par sa propre initiative.

De toute manière, une attestation vous sera délivrée en fin de formation. Et c’est seulement après avoir validé l’ensemble des chapitres que vous pourrez télécharger l’attestation en version PDF sur la plateforme en ligne.

À d’autres niveaux, le métier de designer de produit peut se préparer à tous les niveaux après le bac, en ayant pleinement conscience que le savoir-faire InDesign® est devenu une valeur ajoutée quasi indispensable au métier. Pour atteindre le niveau bac+2, vous pouvez suivre un BTS CPI (Conception de Produits Industriels). Pour le niveau bac+3, vous devez vous diriger vers les options Diplôme National d’Art (DNA) design, Licence Pro Métiers du Design, ou Diplôme des Métiers de l’Art et du Design (DN MADE).

Comment vous serez évalué ?

La progression pédagogique de chaque apprenant sera évaluée par le formateur tout au long de la formation. Le formateur effectuera alors des mises en situation ainsi que des travaux pratiques, aux moyens de QCM.

Le participant doit également compléter un test d’évaluation en amont et en aval pour valider ses acquis. En effet, pour chaque stagiaire, tous les chapitres complétés et les blocs de compétences maîtrisés sont stockés dans la base de données MySQL de la plateforme. Cela permet d’évaluer ce que les stagiaires apprennent et évaluer leur assiduité. Cette approche permet à l’académie en ligne de modifier le rapport de nomination à tout moment selon les besoins. Ce rapport évalue non seulement son développement, mais suit également les progrès de la formation.

Dans quel métier on peut se lancer après la formation ?

InDesign est un logiciel couramment utilisé dans les mondes de l’édition, du Web et de la communication. Les webdesigners, les graphistes, les photographes, les modélistes, les dessinateurs CAO ou les responsables de la communication travaillent souvent avec cet outil. La maîtrise de l’utilisation du logiciel InDesign vous permettra d’exercer dans des domaines très variés et pourrait vous mener à des postes clés tels que le Community Manager et le Content Manager. D’autres professions peuvent nécessiter une connaissance minimale d’InDesign pour concevoir divers documents. Même pour un secrétaire qui ne doit nécessairement pas être un expert en ce logiciel, il doit cependant connaître un minimum des fonctions de base d’une création de document bien présenté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.