Quels sont les frameworks PHP faciles à apprendre ?

Le développement d’applications web ou natives devient plus facile de nos jours grâce aux nombreux frameworks PHP disponibles. En effet, un framework désigne un ensemble de composants logiciels utiles à la création du squelette d’une application. Il peut également être comparé à une boîte à outils à l’intérieur de laquelle le développeur vient choisir ses composants. Tous les frameworks ne se valent pas. Voici les plus faciles à apprendre.

Symfony : framework PHP avec la plus grande communauté

Le framework Symfony est l’un des plus populaires pour le développement en PHP. Cette popularité est d’ailleurs liée à sa facilité d’utilisation. Lancé en 2005, Symfony s’avère très utile dans la conception des sites web et applications complexes. Sa capacité à s’intégrer facilement aux bibliothèques tierces et sa conformité en matière de programmation font de lui l’un des frameworks les plus utilisés. Ainsi, quel que soit votre niveau en développement, vous aurez moins de difficulté à l’utiliser. Il dispose d’une grande communauté active vers laquelle vous pouvez vous tourner au besoin.

CodeIgniter : un framework PHP qui convient parfaitement aux débutants

Si vous êtes un parfait débutant en développement, CodeIgniter est le framework qui pourra vous aider à vite évoluer dans votre projet. En effet, il est très léger (environ 2 Mo) et dispose d’une documentation complète et bien illustrée. Vous aurez donc plus de facilité à le manipuler pour créer vos applications robustes sans grande connaissance. CodeIgniter est construit selon le modèle MVC et dispose d’un large éventail de bibliothèques pour l’exécution de multiples tâches de développement web.

CakePHP : un framework avec une qualité de code irréprochable

Mis à part le fait qu’il soit un framework très facile à apprendre, CakePHP a une qualité de code irréprochable. Avec une configuration bien ordonnée, cet ensemble de composants logiciels utilise la convention MVC. À cet effet, il propose à ses adeptes différents outils de sécurité et de validation de formulaire. Aussi, dispose-t-il de nombreux plug-ins très robustes qui facilitent la réutilisation du code, ce qui permet un important gain de temps, surtout pour un développeur débutant.

Slim : un framework à la fois facile et performant

Tout comme CodeIgniter, la riche documentation sur le framework Slim le rend facile à prendre main. Sa légèreté et sa performance font de lui un des frameworks les plus utilisés pour la création des services web. Ainsi, si vous aviez à mettre en place une API RESET, cet outil de développement est ce qui pourra vous faciliter la tâche. Pour les novices, il existe une documentation assez claire qui vous aidera à vous approprier ses différentes fonctionnalités.

Laravel : un framework PHP très populaire

De plus en plus utilisé, Laravel a gagné en popularité ces dernières années. Il dispose également d’une importante communauté active qui est disponible pour vous apporter un coup de main précieuse. Son principal avantage est qu’il présente une structure simple et bien claire au langage PHP. De plus, il est très complet. C’est d’ailleurs ce qui pousse plusieurs personnes à le préférer à Symfony.

Il existe plusieurs frameworks qui pourront vous aider dans votre développement, mais ceux cités ci-dessus vous garantissent une facilité d’utilisation.