Smartphones : Quelles auront été les innovations de l’année 2019 ?

L’année 2019 a été riche en nouveautés, et ce particulièrement dans le monde fermé de la téléphonie mobile. Après de longues années de stagnation où les quelques grands noms de l’industrie se disputaient le plus gros du marché, de nouveaux constructeurs ont su également s’imposer.

Certains ont confirmé qu’ils aillaient incontestablement devenir les géants de demain, et d’autre viennent seulement de se faire connaître, mais cette bataille acharnée entre fabricants aura définitivement apporté son lot bénéfique d’innovations.

De l’arrivée des premiers smartphones compatibles avec la 5g, à ceux dont l’écran est pliable, revenons sur les nouveautés qui auront marqué l’année, et qui façonneront sans doute l’avenir.

Huawei Mate X, innovation de l’année

C’était lors du Mobile World Congress qui s’est déroulé à Barcelone en février de l’année dernière que le premier smartphone pliable de la firme chinoise Huawei, le Mate X, gagnait le prix de l’innovation de l’année.

Le constructeur, bien décidé à gagner la bataille des téléphones pliables contre son rival Samsung, a donc attendu la sortie du Galaxy Fold quelques mois plus tôt avant de dévoiler son propre modèle.

On peut interpréter ce choix comme une façon pour Huawei d’observer la concurrence afin de se placer au-dessus et ne pas imiter les mêmes erreurs que la concurrence. 

Cette stratégie semble avoir payé étant donné que le prix de l’innovation leur est revenu, surpassant pour la première fois tous les grands noms du milieu.

Des écrans toujours plus grands, voire infinis

Une des grandes tendances de l’année aura également été d’agrandir toujours plus les écrans.

Cette course a l’agrandissement aura posé problème à certains constructeurs comme Apple, dont l’encoche n’aura que moyennement séduit les utilisateurs de son iPhone. Pendant ce temps, d’autres firmes auront choisi une autre direction, à l’image de Samsung et ses Galaxy s10, s10+ et s 10e.

Tous les appareils de la nouvelle gamme de smartphones du coréen sont dotés d’un écran  baptisé « Infinity-O » permettant d’avoir une dalle quasiment infinie.

Les ingénieurs de la firme ont également réussi à supprimer l’encoche présente sur leur précédent modèle en intégrant les capteurs photo directement sur l’écran.

La charge ultra-rapide, une technologie bientôt indispensable

Les fabricants de smartphones ont tous présentés de nouveaux modèles toujours plus grands, pliables, compatibles à la 5g, résistant à l’eau, à la poussière, etc. Mais toute cette technologie, ne risque t-elle pas de poser un autre problème à l’utilisation ?

A défaut de répondre au problème de l’autonomie avec des batteries aussi infinies que leurs écrans, les constructeurs semblent favoriser une technologie qui promet de devenir indispensable dans notre quotidien, la charge rapide.

En effet, on peut remarquer que de plus en plus de modèles sont compatibles avec des terminaux de charge rapide, qu’il s’agisse de modèle haut de gamme, comme de modèles plus abordables.

Comme le démontrent quasiment tous les nouveaux terminaux présentés au Mobile World Congress de debut 2019, cette innovation risque de changer nos habitudes en ce qui concerne l’utilisation des smartphones, toujours plus intelligents, mais aussi toujours plus gourmands en énergie.

Une multiplication des capteurs photos

La photo semble avoir l’enjeu majeur pour les constructeurs cette année passée, on en veut pour preuve la multiplication des objectifs, comme on a pu l’observer sur quasiment tous les derniers modèles sortis en 2019.

Apple nous a présenté un iPhone 11 avec deux capteurs photos, puis une iPhone 11 Pro avec pas moins de trois capteurs sur le même appareil, et la tendance semble avoir été la même chez tous ses concurrents comme Samsung avec sa nouvelle gamme de Galaxy ou encore Huawei avec ses derniers modèles.

Les fabricants de mobiles semblent vouloir transformer ce qui a longtemps été considéré comme des appareils photos d’appui en véritable outils capable de prendre des clichés et des vidéos avec une qualité quasi professionnelle.

Des appareils photos de plus en plus perfectionnés

Les marques tentent de faire nos smartphones de véritables machines capable de produire des contenus aussi qualitatifs que des appareils photos dédiés, mais comment s’y prennent-elles pour perfectionner nos terminaux ?

En tête de cette course à la professionnalisation, on trouve encore une fois le constructeur chinois Huawei, qui a proposé cette année le P30 pro, successeur de ses précédents mobiles déjà très bons en terme de photographie.

Ce nouveau modèle inclut des technologies encore jamais intégrées sur un smartphone comme : un capteur photo grand format de 40 mégapixels capable de prendre des photos en pleine nuit, un ultra grand angle, ou encore, entre autres, un mode porteur quasi sans défauts.

Ces spécifications dépassent de loin les modèles proposés par les autres marques, qui vont devoir renouveler d’ingéniosité pour ne pas être dépassées.