Lors de la procédure de recherche d’emploi, il n’est pas obligatoire de mettre sa photo sur le CV. On considère qu’une photo sur un CV est un élément discriminant car elle ne reflète en aucun cas les compétences des candidats.
Une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half auprès des recruteurs français montre que 42% des recruteurs donnent plus d’importance aux expériences professionnelles contre 21 % aux diplômes et seulement 3% aux apparences physiques. Ce dernier est au premier abord attiré par la photo puis continue à lire le CV. Lors d’un recrutement, aucun recruteur n’a pas le droit de demander la photo d’un postulant, sauf cas précis. La photo sur le CV n’est donc pas un critère essentiel d’un CV.
La photo permet de donner une bonne ou mauvaise impression
Pourtant, il ne faut pas oublier que la photo est une porte d’entrée permettant d’atteindre le recruteur car c’est un moyen de se distinguer et de lui faire une bonne première impression. Il peut apporter ou non un plus à son CV. Il faut donc prendre soin de son CV dont la photo fait partie. Un CV réussi accompagné d’une photo bien réalisée est l’ensemble de détails bien structurés qui peuvent favoriser la candidature. La photo permet au recruteur de connaître des aspects de l’identité du candidat : sérieux, enjoué, déterminé, etc.
Choisir une photo prise par un photographe professionnel pour son CV
Tout d’abord, comme la photo est utilisée à des fins professionnelles pour illustrer un CV, en termes d’habillement, il est conseillé de prendre le temps de se vêtir correctement comme pour un entretien en mettant chemise et cravate par exemple. La photo doit refléter au maximum le candidat.
Par ailleurs, la photo professionnelle doit être récente et réalisée dans de bonnes conditions matérielles avec un appareil photo reflex, par exemple, tout en privilégiant un fond blanc. C’est la raison pour laquelle il est préférable que la photo soit entre les mains des professionnels dans le domaine. Une photo de CV parfaite doit être une vraie photo portrait professionnelle de meilleure qualité, avec un fond neutre, bien éclairé mettant en exergue un regard fixe et déterminé, bien coiffé. Un bon cadrage est nécessaire pour qu’il y ait un espace libre autour du visage. Il est vrai que cela a un coût, toutefois, un professionnel a l’aptitude de réaliser un résultat authentique et naturel.
Outre, avec un photographe linkedin professionnel, le format numérique final des photos est facile à intégrer dans toutes les démarches et peut être publié sur les profils sociaux.
Les photos destinées à usage professionnel : les erreurs à éviter
Il ne faut surtout pas choisir des photos de mauvaise qualité ou trop petites. Les photos de vacances ou lors des soirées avec des fonds qui ne sont pas neutres ou montrant la tête d’une autre personne tronquée ne sont pas non plus adaptées, de même que les photos mal cadrées qui brident l’expression du sujet.
Faire une photo soi-même avec un studio photo maison
Reste la possibilité de réaliser sa photo soi-même. Oubliez le selfie qui ne donnera pas de bons résultats (sauf peut-être avec un iPhone de dernière génération et son mode spécial photobooth) et optez pour la réalisation d’un studio photo maison (voir plus de conseils ici)
Cherchez la lumière naturelle à proximité d’une fenêtre bien éclairée mais rayonnement du soleil direct. Optez pour un fond blanc comme un mur. Réglez votre appareil photo sur une focale courte pour flouter l’arrière-plan et n’activez surtout pas le flash qui a tendance à écraser le sujet.
Ensuite, un peu de retouche photo de base : balance des blancs, lumière, contraste.. et le tour est joué. N’oubliez pas de sortir votre plus beau costard !