Se faire voler son portable ou le perdre par mégarde est la pire hantise des possesseurs de Smartphone. Heureusement qu’il existe désormais quelques solutions pour retrouver son téléphone, et les services en ligne semblent très efficaces pour localiser les mobiles. Par ailleurs, afin que des personnes malveillantes ne parviennent pas à exploiter les données ou à revendre un  portable, il faut adopter les bons réflexes.

Les premiers réflexes à adopter en cas de perte ou de vol

Les personnes ayant déjà perdu leurs téléphones l’ont appris à leurs dépens. En cas de vol ou d’oubli, on doit agir au plus vite. Lorsqu’on s’est fait dérober son portable, la priorité est de suspendre la ligne téléphonique en appelant directement son opérateur. On pourra toujours reprendre la ligne une fois que l’on aura retrouvé son mobile.

Par ailleurs, pour éviter l’exploitation de ses données personnelles, il faut penser à modifier rapidement les mots de passe de tous les services connectés accessibles depuis son Smartphone. On parle évidemment des comptes sur les réseaux sociaux et les boîtes mails.

Mieux, si l’on maîtrise certaines techniques, on peut également verrouiller son cellulaire à distance. Si cela n’est pas permis par les paramètres de son appareil, il est nécessaire de récupérer le code IMEI et  de contacter son opérateur pour qu’il réalise l’opération. Mais si l’on prévoit encore d’utiliser son mobile, autant se priver d’effectuer cette démarche et de  localiser son téléphone depuis un service de géolocalisation en ligne.

Le service de géolocalisation : un outil pratique pour retrouver son téléphone

Avec la révolution des services de géolocalisation en ligne, les voleurs vont devoir perfectionner leurs techniques. En effet, il est désormais possible de localiser son téléphone sur internet, depuis un autre mobile ou un ordinateur. Il s’agit d’une application accessible à tous. L’usager doit uniquement se rendre sur la plateforme et fournir quelques informations élémentaires, à savoir le numéro de téléphone et la marque du Smartphone.

L’outil utilise un système de localisation GSM par triangulation. Ce mécanisme va détecter la situation géographique d’un portable en quelques instants en se connectant depuis le réseau 3 G ou Wifi. Si le cellulaire est déjà entre les mains d’un individu malveillant, le programme suivra le mouvement de celui-ci en temps réel, ce qui permet d’avoir la position exacte d’un mobile.

Par ailleurs, ce type de plateformes  propose également un service de suppression de données à distance. Il s’agit cependant d’une décision à prendre avec un certain recul, car si l’on effectue cette opération, l’appareil ne sera plus fonctionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *