Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est une pratique tout ce qu’il y a de plus légal, qui consiste à faire remonter votre site internet en haut des résultats des moteurs de recherche. Cette discipline relève à la fois de la technique et de l’art comme nous allons le voir.

Le SEO : une question de technique

Le réf nat repose sur un socle technique solide. Le site doit être rapide, situé en France, disposer d’un système de cache… pour l’aspect serveur. D’un point de vue du code, il doit disposer d’une arborescence claire et bien structurée, de liens actifs et pas de liens cassés type 404 et bien sûr ne pas utiliser de techniques interdites de type cloacking par exemple.

Le SEO : l’aspect artistique

Un bon SEO repose sur des contenus de qualité : fiche détaillées, pages très structurée, texte long et descriptifs, bien sûr unique sur le web, photo, vidéo etc… Un texte de très bonne qualité informative aura de fortes chances de remonter très haut dans les SERP de Google par exemple. Un bon seo repose donc sur un bon rédactionnel ce qui est presque un art littéraire et journalistique.

L’importance des liens

Une page vers laquelle de nombreux liens pointent depuis d’autres sites sera considérée comme pertinente par Google. Aussi, il est important de soigner ses relations publique et obtenir des liens, appelées backlinks dans le jargons auprès de sites de qualité.

Comment échouer son SEO ?

Faire n’importe quoi comme par exemple des inscriptions annuaires en masse, des échanges hasardeux de liens, des textes rédigés avec un spinner sans queue ni tête, un site lent et bugué et sans structure logique. Voilà les clefs pour se faire exploser son score de qualité.

Comment réussir son SEO soi-même ?

Le SEO ne s’apprend pas à l’université (pour le moment) aussi faut-il s’y former. Soit par soi-même, au moyen de nombreux sites sur le sujet. Soit en suivant une formation sur le référencement naturel pour en découvrir les bases et surtout, les secrets, ceux qui s’échangent de pair à pair 😉 mais la communauté SEO est fort sympathique si on joue carte sur table aussi est-il possible d’apprendre beaucoup en posant les bonnes questions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *