Tout le monde connait aujourd’hui la superstar des branchements de matériels informatiques, le port USB. Ce composant électronique dont l’apparition se fût en 1995, à considérablement évolué ces dernières années. En effet, à ces début les vitesses de transfert étaient de 1,5 Mo/s puis sont passées à 60Mo/s avec le bien connu USB 2.0 en 2000 que vous utilisez pour vos appareils comme les imprimantes ou les scanners par exemple.

Dans le futur, relativement assez proche (2009-2010) l’USB sortira sa version 3.0 qui va littéralement exploser les taux de transferts avec des taux annoncés de 600Mo/s soit 10 fois plus rapide que votre port USB actuel.

Norme de l’USB

 

Vitesse de transfert

 

Durée de transfert pour une vidéo de 600 Mo

 

USB 1.0 1,5 Mo/s Environ 6 minutes et 40 secondes
USB 2.0 60 Mo/s Environ 10 secondes
USB 3.0 600 Mo/s Environ 1 seconde

Qu’est-ce que cela signifie ? quels vont êtres les changements à l’échelle de l’utilisateur « classique » ? bien plus que vous ne l’imaginez. En effet, l’USB 3.0 qui utilisera des procédés de la fibre optique, permettra d’une part des taux de transfert plus rapides mais d’autre par cela réduira de façon considérable la puissance électrique utilisée.

En effet, la vitesse étant beaucoup plus importante, le flux de données sera plus rapide et donc on utilisera moins de temps le port USB.
Pour conclure on pourra donc retenir de l’USB 3.0 que ce sera une technologie à la fois rapide et écologique.

Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un œil sur localcooling.com, cet utilitaire permet de voir la consommation d’ énergie de votre ordinateur et vous permet de réaliser un geste pour l’environnement en mettant par exemple votre ordinateur en veille quand vous ne l’utilisez pas.
Vous pouvez voir ainsi le nombre d’arbres que vous sauvez tous les jours avec vos réduction de consommation 🙂

Catégories : News USBUSB 3.0

3 commentaires

guigui · 9 Avr 2008 à 17:50

Et l’USb sans fil c’est une sous-spécification de l’USB 30 ?

Paupiau · 9 Avr 2008 à 18:27

L’USB Wireless est de l’USB 2.0 sans fil, donc fonctionnant à 60 Mo/s mais dans un rayon de 3 mètres, cependant la théorie c’est bien beau mais en pratique on se contente d’un bon 13 Mo/s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *