Le passage à l’école primaire est fait pour apprendre à lire, à écrire, à compter, mais aussi à coder. A l’école, l’apprentissage du code informatique se trouve désormais au même titre que l’apprentissage de l’alphabet et des tables de multiplication. Ces notions restent encore très floues pour de nombreux parents, notamment pour ceux qui ne savent même pas télécharger logiciels pour Windows, il est pourtant temps de changer cela. C’est sur le temps périscolaire que depuis septembre 2014 est proposé aux enfants de l’école primaire cette activité. Une obligation nationale instauré par le ministre de l’éducation de l’époque, Monsieur Benoît Hamon.

Qu’est-ce que le code informatique ?

Pour interagir avec son ordinateur afin qu’il exécute une fonction, il est indispensable d’utiliser un code informatique. En le codant, vous allez lui donner des instructions simples dans son langage propre. Coder ne consiste pas de parler en série de chiffres complexes, mais de passer par un langage de programmation traduit en langages machine. Pour concevoir des jeux vidéo, des sites internet ou des applications mobiles, tout se conçoit à l’aide du code informatique. Sur des sites comme gtelecharger.com il est possible de télécharger des logiciels gratuitement pour vous aider au développement d’applications de façon gratuite.

Le code informatique enseigné à l’école

L’initiation au secteur informatique commence dès l’âge de 6 ans, et ce, depuis le mois de septembre 2016. Depuis que le coding est intégré au programme scolaire, les élèves en CP, CE1 et CE2 et surtout à partir du CM1. Cette initiation n’a pas pour but de faire de tous les enfants des petits programmateurs en herbe, mais plutôt de les guider à s’intéresser plus largement aux algorithmes et aussi au cryptage des données. Ils apprennent en effet à construire une figure simple et à programmer les déplacements d’un robot ou bien d’un personnage sur l’écran. Cette discipline prend de l’ampleur au collège, car le code informatique intervient dans le cadre du programme de mathématiques et de technologie en apprenant à écrire, à mettre au point et à exécuter un programme simple. L’idée est ici de les initier au chiffrement, à la programmation de robot et également à l’écriture de programmes.

3 bonnes raisons d’initier le code informatique dans les petites classes

  1. Le code est la culture générale de notre ère

Initier le code aux enfants pour leur faire comprendre le monde qui les entoure, un monde qui tourne désormais autour du numérique. D’ailleurs tous les domaines y sont maintenant concernés : les relations sociales, la démocratie, la médecine et bien d’autres encore.

  1. Ne plus être passifs face aux écrans

Avant, les enfants étaient de simples consommateurs peu avertis des écrans et notamment des tablettes. Comme le seul usage ne suffit pas en informatique, leur initier le code informatique leur permet de maîtriser du moins la notion de ce qui se passe désormais dans notre quotidien. Cet apprentissage fera donc de nos enfants de vrais acteurs de l’avenir.

  1. Développer une compétence recherchée pour trouver de l’emploi

Dans le monde professionnel, il n’est plus possible de ne pas utiliser la technologie, dont l’informatique. Même si votre enfant ne pense pas faire carrière dans l’informatique, il lui sera toujours nécessaire d’avoir des connaissances au fonctionnement des langages PHP, HTML et autres. En partant de simple codage depuis les petites classes, en passant par plus de complexité au collège et bien plus encore dans les autres étapes de leurs études, nos enfants seront plus à l’aise dans l’avenir.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *